Pour l’aspect athlétique que cela confère au corps. Un entraînement adapté permet une augmentation du volume musculaire sur les zones ciblées. Vous pouvez ainsi redessiner votre corps.
Pour favoriser la perte poids car l’augmentation de la masse musculaire augmente la dépense énergétique du corps au repos.
Pour améliorer les performances des sportifs et plus particulièrement par un entraînement en force. Ce dernier permet également de limiter les risques de blessures.
Pour lutter contre certaines pathologies comme le diabète et l’ostéoporose. En effet, les entraînements contre résistance ont démontré une bonne efficacité dans le traitement de ces maladies.
Par l’entraînement contre résistance. La pratique des mouvements de musculation (squat, développé couché, tractions…) entraîne une stimulation d’hormones qui poussent les fibres musculaires à grossir. Pour se faire, vous pouvez vous entraîner à poids de corps, à l’aide de poids libres ou de machines, ou encore d’élastiques spécialement conçus pour l’entraînement.
Par l’électrostimulation. Cette dernière permet de travailler les muscles de manière très ciblée. Elle n’est, par contre, pas supérieure à l’entraînement « classique ». Elle peut être utilisée comme un plus lors d’une séance de musculation. On l’utilise beaucoup pour des séances de récupération et pour aider au traitement des personnes en situation de handicap.
Pour les débutants, une alimentation équilibrée en protéines (1 à 1,5 g/Kg), en glucides (3 à 7 g/Kg suivant le niveau d’activité), et en lipides (au moins 1 g/Kg de bonnes graisses) est suffisante.
Pour les pratiquants assidus, il faut augmenter principalement les apports en protéines (1,6 à 2 g/KG) et éventuellement les apports en glucides si vous réalisez des séances intensives.
Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires. Ils seront là en soutien de votre alimentation, pour augmenter votre apport en protéines et/ou en glucides rapidement assimilables. Les capsules d’omega-3 sont également un bon apport de lipide équilibré.