Le running ou course à pied est l’activité physique la plus plébiscitée pour la reprise d’une activité physique. Chacun sa motivation quand on parle de running, que ce soit pour perdre du poids, pour retrouver de l’endurance, ou simplement pour se changer les idées. Une paire de chaussure adaptée, une dose de motivation et vous pouvez démarrer !
L’idéal, pour vos premières sorties, consiste à alterner course à pied et marche 2 fois/semaine suivant votre âge, votre corpulence, et votre aisance. À partir de la troisième semaine, vous allez progressivement augmenter le temps de course par rapport à la marche. Un peu plus tard, vous pourrez rajouter une troisième séance dans la semaine, et finalement courir en continu pendant tous vos entraînement.
Cette première phase est très importante, car plus ne veut pas dire mieux. Vos articulations et votre technique vont se renforcer progressivement permettant d’éviter les douleurs aux chevilles, genoux ou hanches. En étant progressif, vous posez les bases d’une bonne progression future et vous gardez votre motivation intacte grâce à des objectifs réalistes.
Si vous souhaitez améliorer vos chronos, vous allez devoir travailler sur le format de vos sorties : passé un certain temps, la course en continu ne vous permettra que peu de progrès. Ces méthodes seront choisies en fonction de vos objectifs et de votre niveau.
Il existe de très nombreuses méthodes pour varier vos entraînement et en voici quelques une :
Consiste à alterner course rapide et lente dans une même sortie
Une solution consiste également à incorporer des séances de renforcement musculaire spécifique pour améliorer vos capacités physiques. Des fentes, des exercices de sauts, du gainage vous permettront d’améliorer votre technique, de gagner en économie de course et de limiter les risques de blessure.
Je vous conseille également de choisir des chaussures les plus légères que vous pourrez trouver tout en gardant un amorti suffisant pour votre gabarit.
Enfin, l’achat d’une montre connectée est un bon investissement. Ces fonctionnalités vous permettent de mesurer votre fréquence cardiaque et vos allures, ce qui est idéale pour programmer des entraînements qualitatifs. Certaines possèdent même des logiciels interactifs qui vous aident à conserver votre motivation.